JANVIER – MARS 2015
Partenariat avec la manufacture culturelle La Condition Publique à Roubaix et l’antenne de l’artothèque L’Inventaire
Dans une volonté de créer un parcours d’action culturelle et artistique participatif, autour de l’exposition de Raphaële Duchange, la Condition Publique a sollicité l’association L d’illusion pour travailler avec les élèves de CLIS et de Ce2-CM1 de l’école Carette Olivier de Serres de Roubaix.
Projet transversal : histoire de l’art – expression écrite
Niveau : Cycle 3
Inclusion : projet suivi par les Ce2-CM1 et la classe de CLIS
Ce projet, démarré en janvier dernier, a permis aux élèves de découvrir les coulisses de la manufacture culturelle. De la direction artistique à la médiation, en passant par la régie et la communication, ils ont pu aborder l’ensemble des métiers de l’exposition.
En regard de leur projet de classe « le tour du monde », ils ont ainsi sélectionné quinze œuvres de l’artothèque L’Inventaire, réfléchi à la scénographie de leur accrochage, réalisé des invitations personnalisées et élaboré des cartels écrits ou sonores. Ce parcours de neuf séances a été l’occasion de rencontrer Raphaële Duchange et d’aborder la question du travail artistique du point de vue de l’artiste.
Séance scénographie – Boîte scénographie ©L d’illusion, Plexis/ Impression 3D
Séance sélection – Œuvres de l’artothèque L’Inventaire à l’antenne , Condition Publique
Séance cartel – Ecole Carette-Olivier de Serres
Accrochage de l’exposition « Le voyage autour du monde »
Dispositif pour cartel sonore Cartel de salle
Vernissage en présence des famille le jeudi 19 avril
Après l’exposition, les élèves accueilleront deux œuvres de l’Inventaire pour poursuivre leurs réflexions et partager cette rencontre avec l’ensemble des classes de l’école.