Dans le cadre de son projet PARCOURS EN PARTAGE, Le Quartier affirme sa mission d’accessibilité de l’art contemporain en mettant en place un parcours de visites et de rendez-vous pour tous. Dans ce cadre, le centre d’art de Quimper a invité l’association L d’illusion à proposer une visite tactile et sonore dans une volonté de croiser les regards entre personnes en situation de handicap ou non.
Les yeux bandés, les participants ont découvert l’exposition Un trou dans le décor de Guillaume Pinard du bout des doigts et des oreilles.
PLANCHES TACTILES
Les visiteurs ont testé les planches réalisées à la découpe laser, gravées en négatif afin de faire ressortir les motifs des séquences de la colonne de Trajan. Deux tailles leurs étaient proposées, pour questionner notre regard en bas et en haut de la colonne. Comme le toucher, il est difficile de comprendre les détails représentés. Ici l’important n’est pas le décorum, mais la taille du monument, la puissance de l’empereur.
MÉGAPHONE
Les jeux d’échelles sont importants dans le travail de Guillaume Pinard. Pour les mettre en valeur et transmettre cette impression de grandeur ou de petitesse, la voix était amplifiée à l’aide d’un mégaphone pour les dessins muraux du sol au plafond, normal pour les œuvres moyennes et chuchotée pour le tout petit format