PEINTURE DANS TOUS LES SENS

Mars – Mai 2015
En partenariat avec l’IME LE RELAIS Tourcoing et La Condition Publique de Roubaix

Autour de l’exposition de Raphaël Duchange à la Condition Publique de Roubaix, l’association L d’illusion a proposé un parcours d’ateliers de pratiques artistique et culturel aux jeunes de l’IME Le relais de Tourcoing. Tout comme l’artiste, les jeunes se sont interrogés sur la peinture, en y intégrant différentes techniques et matières.

Public : six jeunes de l’internat, âgés de  10 à 18 ans souffrant d’autisme, de troubles envahissants du développement et/ou de déficiences intellectuelles.

L’objectif : proposer un espace extérieur de découverte et d’apprentissage autour de l’art de manière ludique. Les six séances (Hors les murs ou à l’Internat) ont été structuré de manière à proposer aux jeunes des ateliers dans les meilleures conditions : en privilégiant un accompagnement individualisé en fonction de leurs envies et possibilités, en proposant plusieurs séquences dans une séance, en informant dès le début l’ensemble des propositions et en préparant l’ensemble du matériel nécessaire pour chaque atelier.

Les polaroïds : un objet mémoire
Les séances étant espacées de 15 jours, il apparaissait important d’avoir un objet assurant le lien d’un atelier à un autre. Cet outil de mémoire a pris la forme de polaroïd : à chaque fin de séance, les jeunes étaient pris en photo devant une composition ou une œuvre de leur choix. Ce moment ritualisé a marqué chaque fin de séance, et était attendu avec impatience par les jeunes ! L’ensemble de ces instantanés a été exposé lors de la restitution à la Kermesse de l’IME

Séance 1 : peinture sans pinceaux – expérimenter de nouveaux geste pour peindre (rouler, coller, racler, tamponner)
Gratter Rouler

Scotcher Tampon

Séance 2 : matière(s) – découverte tactile de l’exposition de Raphaël Duchange à la Condition Publique & composition artistique à toucher
SelectSelect2

Séance 3 : goûter coloré – Retrouver les couleurs des fruits et légumes dans les œuvres & expérimentations en les détournant en ustensiles de peinture.
Select

Séance 4 :  science et peinture – tester les réactions entre le corps, la peinture et/ou l’encre et différents matières liquide (peinture aux glaçons, à la paille, à l’essoreuse ou au lait).
Select 5 Select 8 glaçon

Select 7 Paille  Select 9 essoreuse

Séance 5 : peinture et volume –  créer, jouer avec le volume en utilisant de la peinture
sélect peinture sel Select peinture volumeSélect peinture pied

Séance 6 : Installation de l’exposition – L’ensemble des compositions ont été accroché dans le cadre d’une exposition donnée à voir lors de la Kermesse de l’IME le samedi 27 mai. Les jeunes du projet et leurs parents ont pu découvrir à cette occasion le parcours proposé, ainsi que les autres résidents et leurs familles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s