Médiation

L d’illusion  développe depuis janvier la médiation en direction des publics, en imaginant des visites tactile & sonore, audio-décrite ou encore gestuelle, mais aussi en créant des projets, des parcours d’éducation artistique et culturelle.

> PROJET SCOLAIRE (groupe)
Ces propositions sont accessibles de la maternelle au collège, pour des classes classique, des CLIS, des institutions médico-éducatives ou des foyers pour jeunes en situation de handicap… L’objectif est de favoriser l’échange entre les élèves et de développer une approche sensorielle du monde artistique. Dans une volonté de croiser les regards, tous les projets sont pensés en co-construction avec les acteurs de ces différents publics.

> ATELIER (groupe)
Des ateliers de pratique artistique sont proposés aux grands comme aux petits. L’objectif est de proposer un espace extérieur ludique, de découvertes et d’apprentissage autour de l’art. Sous format de parcours ou de manière ponctuelle, ces rendez-vous s’imaginent autour de la rencontre direct avec les œuvres.

> VISITES (individuel ou groupe)
La médiatrice de l’association propose des visites partagées : gestuelles accessibles aux personnes en situation de handicap auditif et aux entendants,  tactiles et sonores pour les personnes en situations de handicap visuel et pour les voyant. La rencontre et l’expérimentation est au cœur de ces rendez-vous qui permettent de croiser les regards.

> OUTILS D’AIDE À LA VISITE (individuel ou groupe)
Grâce à la création de son petit  Ptit’Lab, L d’illusion conçoit des outils d’aide à la visite avec l’utilisation des nouvelles technologies. Avec son imprimante 3D, elle peut créer des reproductions d’œuvres d’art à toucher, à l’aide d’une découpeuse laser, elle élabore des planches tactile gravées dans du bois (médium) …

> PARCOURS SENSORIEL (individuel)
Véritable laboratoire d’expériences, l’Illusio est un parcours à percevoir par tous les sens. Le public est invité à  découvrir les installations artistiques, les différents espaces présentent des objets mystérieux à découvrir du bout des doigts… Et si au lieu de voir, on partait à la découverte des objets par les mains ? Et si au lieu d’écouter la musique, on la ressentait ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s