Notre Foldarap (imprimante 3D)

L D’illusion s’est procurée une Foldarap . Le principe ? Une imprimante 3D, un peu particulière, puisqu’on peut la plier et la ranger dans un sac à dos ! Voici un nouvel outils qui nous permet de nous déplacer et d’aller à la rencontre des gens, des expos, des projets pour imprimer en 3D n’importe quelles formes….
L D’illusion a pour projet de créer des fac-similés d’œuvres pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel de pouvoir percevoir les créations artistiques par le toucher!

Elaborée par le concepteur français Emmanuel Gilloz, le foldarap, qui signifie littéralement imprimante qui se replie sur elle-même, est un projet open source financé par Crowdfunding.

Comme vous pouvez le voir, l’imprimante est en kit, maintenant à nous de la monter! Mais comme dans l’association L D’illusion on aime le « Do It Yourself », nous n’avons pas toutes les pièces : il nous faut imprimer quelques-unes avec une autre imprimante 3D pour avoir tous les morceaux!

Étape 1 : L’arrivée de la Foldarap… … En pièces détachées, il nous faut imprimer une vingtaine de pièces avec une autre imprimante 3D pour pouvoir la monter !
IMG_0412       IMG_0396 IMG_0403        IMG_0407
Étape 2: La création des pièces 3D pour la construction de notre Foldarap
Nous sommes allées nous renseigner auprès du Ty Fab de Brest pour leur demander de nous faire ces pièces en 3D. Très bien accueillis et conseillés, nous repartons avec une AZIMOV (imprimante 3D conçu à Brest) dans la voiture pour pouvoir faire nos pièces at home ! Après quelques essais, l’apprentissage des logiciels spécifiques et les réglages, nous arrivons à réaliser des cubes pour commencer et enfin nos pièces !
IMG_0435 IMG_0443 IMG_0448a IMG_0386
Étape 3 : Le montage Maintenant que nous avons toutes nos pièces pour pouvoir monter la structure de l’imprimante 3D, il nous reste plus qu’à l’assembler ! De nouveau au Ty Fab pour faire une première session de montage.
                   IMG_0461 IMG_0462 IMG_0463 IMG_0468
Étape 4 : Phase de test 
Après deux sessions au TyFab et quelques heures de montages, notre Foldarap est prête !
Maintenant tests & réglages, et c’est parti pour nos impressions 3D !
syd cot - copie syd face - copie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s