La Luminarpe

La Luminarpe est un instrument de musique électronique, inspirée de la harpe, dont les cordes sont matérialisées par des rayons lumineux. En s’appropriant son fonctionnement à l’aide de montages électroniques, la pratique de l’instrument est modifiée : le retour sensoriel ne se limite plus qu’à l’oreille.

La Luminarpe #1 se décline sous trois instruments sollicitant chacun un sens spécifique : Luminarpe de l’ouïe (lorsqu’une corde est activée, la lecture d’un morceau de musique pré-enregistré se lance), celle de la vue (le son est représenté par un point tournant en rond, la direction, la vitesse et la couleur changent en fonction de la corde sollicitée) et celle du toucher (les 5 cordes sont associées à des petits moteurs vibrants disposés dans une empreinte de main afin de ressentir ce qui est joué sur la Luminarpe).

Luminarpe

La Luminarpe #2, visant à sensibiliser sur les retours sensoriels liés à la pratique musicale, synchronise trois retours sensoriels à savoir le son, les vibrations et le retour visuel. Constitué d’une boîte en bois avec cinq sources lumineuses intégrées et d’un dôme avec cinq creux, l’instrument se joue en passant les doigts au-dessus des différentes LED de couleurs et en même temps, en plaçant l’autre main sur les petits moteurs vibrant pour ressentir l’ensemble de la musique par le toucher.

10668704_572765659518455_8860352211586099413_o copie  IMG-20141206-00930 P1050974

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s