Semaine de l’accessibilité au musée du Quai Branly

L d’illusion a été invitée à participer à la semaine d’accessibilité au musée du Quai Branly du samedi 29 novembre au dimanche 7 décembre 2014
Cet évènement permet de découvrir ou redécouvrir des dispositifs sensoriels pour appréhender autrement les  collections et les expositions du musée du Quai Branly!

Ensemble        Tabouret

En regard à l’exposition Mayas, Révélation d’un temps sans fin, L d’illusion propose deux dispositifs de médiation:  la Luminarpe #2 et un livre multi-sensoriel Petite histoire des dieux de Mésoamérique.

> Petite histoire des dieux de Mésoamérique

Petite histoire de divinités de Mésoamérique est le second livre multi-sensoriel de l’association, pour le festival Microclimats, elle avait réalisé l’Odyssée de Syd.
Ce livre est multi-sensoriel : on peut le voir (version texte et LSF), le toucher (version tactile et braille), l’entendre (version sonore).
L’histoire raconte la découverte d’une petite fille, Ninon, qui est émerveillée de sa visite au musée où elle a découvert des divinités Mayas et Aztèques. Elle livre ses souvenirs à son fidèle compagnon Mr Nounours. Ce livre permet d’évoquer les similitudes entre les deux peuples notamment au niveau de leurs dieux.

Livre   LIvre carte

Les illustrations ont été imaginées par Mewen Perez, qui a déjà travaillé dans l’édition (« L’art en Quartier », ed. Le Quartier, centre d’art contemporain de la ville de Quimper). L’histoire et les rendus tactiles sont réalisés par les petites mains de L d’illusion.
Pour le réaliser, l’association a travaillé avec le Fablab de la Villette, notamment pour découper les pages dans du bois de 3mm et pour graver certaines illustrations (couverture, carte et dessin des dieux) ; ainsi que l’espace Louis Braille de la Villette pour l’impression du texte en braille.

> Luminarpe #2

La Luminarpe a évolué ! La version #1 était présente lors du Défistival, voici maintenant la #2.
Cet instrument électronique visant à sensibiliser sur les retours sensoriels liés à la pratique musicale synchronise les 3 retours sensoriels à savoir le son, les vibrations et le retour visuel. Pour la #2, la boîte de l’instrument a été modifiée en « L » et le programme visuel fait apparaître les 5 divinités Mayas dessinées par Mewen Perez. Les vibrations se perçoivent désormais par un dôme, plus adapté à toutes les formes de mains.

Luminarpe2 Luminarpe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s