Animations des jardins de la Métropole Européenne Lilloise

L d’illusion a été retenue pour trois ateliers dans la programmation des animations des jardins de la MEL en 2017.

L’appel à projet des Espaces Naturels Métropolitains de la MEL 2017 visant à animer les parcs et relais entre avril et octobre porte sur le thème de la « nature inspirante ». Chaque site possède des caractéristiques fortes qui en font la spécificité et la richesse des espaces natures : quand certains sont tournés vers le patrimoine rural et le savoir-faire, d’autres évoquent plutôt la biodiversité ou explorent la découverte par le jeu.

A travers ces trois animations, L d’illusion s’est interrogée sur la notion de différence. Les personnes différentes sont souvent marginalisées, que ce soit par leur physique (la petite taille), leur  sociabilité (historiquement les femmes trop indépendantes) ou encore leur fonction cognitive (la mémoire). De manière ludique, l’association cherche à sensibiliser le public des ces lieux culturels en rapprochant ces objectifs aux thématiques des différents espaces naturels de la MEL.

La nainvasion
Dans les contes de fées, les nains sont nommés en fonction de leur caractère. Mais comment sont-ils habillés ? Des vêtements rugueux pour grincheux, doux pour dormeur et grattant pour Atchoum ? L d’illusion propose de réaliser des tenues multi sensorielles qui révèlent l’identité de chaque figurine. Par le toucher, la vue, l’ouïe ou encore l’odeur, le public pourra s’essayer à deviner le tempérament de ces personnages.

Le personnage du nain dans les contes de fées symbolise des personnes souvent marginalisées par leur petite taille. De manière ludique et pédagogique, l’atelier pour la Nainvasion permet de s’interroger sur la frontière entre réel et fictionnel.

20170702_121053.jpg

La fête de la sorcière
Les visiteurs sont invités à un parcours ludique et accessible à tous en trois étapes, où petits et grands partiront à la découverte du monde des sorciers !

> Concours de sortilèges !
Lancer un sort ce n’est pas si facile ! Le mouvement du corps est aussi important que la voix pour que la magie opère.

>À la découverte des créatures magiques !
Partez à la découverte d’animaux fantastiques. Nul besoin d’allumer la lumière ou de réajuster vos lunettes ! Ne savez-vous pas que sorciers et sorcières peuvent voir dans la nuit noire ? Ici tout s’observe du bout des doigts.

>Grimoires en pagaille !
Toutes les pages se sont envolées ! Aidez-nous à réécrire les livres manquants avant que la bibliothèque enchantée se réveille et s’en aperçoive. Venez nous racontez vos expériences et vos nouvelles connaissances du monde magique.

Ce parcours s’inscrit dans la volonté de l’association L d’illusion de sensibiliser le Grand public à la notion de différence, de fragilité, au handicap. Cette approche trouve un écho dans la symbolique de la sorcière qui cristallise les différences à la norme et par ce fait devient « l’autre ».

Atelier « Carnets de voyage »
Mosaïc nous fait voyager dans le monde entier à travers ses jardins. Lorsque nous voyageons, nous ramenons bien souvent des souvenirs dans nos poches ou valises : du joli coquillage trouvé sur la plage, à la photographie du beau paysage, en passant par la carte postale. Pourquoi ne pas récolter des souvenirs ? Et si on laissait de côté l’appareil photographique pour une fois, pour s’essayer aux techniques de gravures des grands explorateurs ? L’atelier permettra de concevoir un carnet de voyage tout en s’initiant à la « patatogravure », entre autres…
Par sa proposition d’atelier « Carnets de voyage », L d’illusion cherche à s’interroger à la fois sur notre rapport au monde et aux autres sociétés, mais aussi sur la notion de la mémoire ou à défaut l’oubli.

20171105_142120.jpg

Publicités