Les Journées européennes du patrimoine

En partenariat avec La Condition Publique à Roubaix, et de ses labos « Labo des histoires » et  « la Parcelle collective », ensemble, nous avons co-construit une proposition d’ateliers destinés à tous les publics, petits et grands, de ces deux journées. Cette année, la thématique des Journées européennes du Patrimoine était la citoyenneté. L d’illusion et la CP ont imaginé des ateliers autour de la cartographie. Le patrimoine, c’est à dire les bâtiments, les lieux, ont de l’importance si on leur en donne. Ce sont les citoyens, c’est à dire nous, qui vivons en France, à Roubaix, dans le quartier du Pile, qui donnons de l’importance aux choses qui nous entourent. Nous avons tous un rapport à notre environnement, à notre quartier, qui est important.

Autour de la maquette de la Condition Publique placée dans l’accueil, trois propositions artistiques ont ainsi été pensées :
– “Bidouilleurs des images” (Nouvelles technologies) : atelier pictogramme imaginé par le Fablab
– “Bidouilleurs des mots” (Écriture) : mené par le Labo des histoires
– “Bidouilleurs des lignes” (Art visuel) : atelier lignage proposé par L d’illusion.

En répondant à la question « D’où viens-tu pour arriver à la Condition Publique ? », les visiteurs ont collaboré à la réalisation d’une carte participative. Celle-ci occupe les murs, le sol, les vitres, et permet de matérialiser le parcours de chacun vers la Condition Publique, elle se compose de chemins, de textes et de pictogrammes.

 

Publicités