Festival des arts et des savoirs

Pour la seconde année, L d’illusion a participé au Festival des arts et des savoirs organisé par ATD Quart Monde les 8,9 et 10 juillet 2016 dans le square Lardemer à Fives (Lille).

Deux ateliers ont été proposés : le premier autour de la Shapeoko, une machine à commande numérique permettant de réaliser des découpe précise pour créer un jeu de memory sensoriel et le second «Imagine ma vi(ll)e» pour rêver le quartier de Fives de demain. Ce sont 63 enfants et adultes qui ont partagé ces deux activités, sans oublier tous les passants qui ont pu découvrir les activités de l’association.

ATELIER MEMORY SENSORIEL
Chaque participant a inventé un symbole, logo qu’il a transféré sur deux morceaux de liège. Modélisés, ils ont ensuite été découpés grâce à la Shapeoko. L’ensemble des création a permis de créer un jeu de memory sensoriel, où la reconnaissance des couples de cartes se réalise les yeux bandés. Du bout des doigts les joueurs sont invités à reconnaitre les creux et reliefs pour assembler chaque paire.

 

ATELIER MA VI(LL)E
Pourquoi dans le mot ville, on retrouve la notion de vie ? Quels éléments sont nécessaires au bien être des habitants d’un même territoire ? Comment construire une ville qui n’oublie personne, où chacun peut accéder à son bonheur ? Chaque participant a été invité à questionner la notion de vi(ll)e et à raconter son quartier, sa ville par la création d’un fragment de la Cité. Ils se sont interrogés sur les éléments urbains et humains qui participent au bien être et au bien vivre ensemble.

Publicités