Idéathon

Le projet

De nombreux évènements culturels et artistiques accessibles et/ou inclusif sont mis en œuvre sur le territoire des Hauts-de-France. Qu’ils s’agissent de visites de musée, de résidences d’artiste ou encore de projet d’éducation artistique, Certaines offres culturelles accessibles ne trouvent cependant pas toujours leurs publics de part la difficulté à faire parvenir la bonne information à la bonne personne.

Ce retour, souvent partagé amène une interrogation sur les outils de communication existant. Ces derniers doivent donner aussi bien des informations pratiques pour préparer la sortie culturelle, sur l’accessibilité du cheminement jusqu’à l’institution, que du contenu culturel ou encore l’orientation au sein même du bâtiment.

L’Idéathon, journée créative, sera l’occasion d’œuvrer dans une intelligence collective, de partager les expertises, les besoins et les compétences de chacun. Sous forme d’atelier, des petits groupes de participants pluridisciplinaires, en situation de handicap ou non, collaborons pour trouver des solutions innovantes sur une des thématiques ciblées par le comité de pilotage.

Le déroulé 

Réservation : en ligne sur la plateforme accessible Eventbrite https://www.eventbrite.fr/e/billets-ideathon-72658011067%5D

Pédibus du métro Canteleu au lieu de l’évènement pour les personnes en situation de handicap

9h00 Accueil café

9h30-10h30 Plénière introductive

10h30-13h00 : 1ere session d’atelier créatif

13h-14h Repas

14h00 -17h00 : 2nd session d’atelier créatif

15h15 : point d’étape.

16h45 : livrable.

17h30 : Restitution publique.

Chaque moment de l’évènement est pensé dans une démarche d’accessibilité :

  • La journée sera animée par un duo inclusif en charge des séances plénière ;
  • La restauration sera assurée par l’ESAT de la ville de Lille ;
  • Des impromptus artistiques inclusifs seront programmées ;
  • Un espace de répit sera en libre accès tout au long de la journée ;
  • Des démonstrations d’utilisation de nouvelles technologies pour l’accessibilité.

Pour continuer à penser une accessibilité maximale de l’évènement, plusieurs outils d’aides à la communication seront proposés (vélotypie, interprétariat en LSF, facilitateur graphique).