Visites et ateliers accessibles

Depuis sa création L d’illusion a mené des visites et ateliers multi sensoriels à destination de tous les publics. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de croiser les regards entre les différents publics, petits et grands, en situation de handicap ou non.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires, réaliser un devis ou vous accompagnez dans votre projet.

LES VISITES
Ces visites actives proposent aux petits et aux grands une expérience sensorielle. L’objectif est de partager avec l’ensemble des publics et d’avoir des formes de médiations ludiques et pédagogiques. Ainsi, aller à la rencontre directe des objets exposés ou des œuvres ne passent plus uniquement par le regard, les commentaires ne sont plus que à entendre et nos émotions ressentis se découvrent aux bout de nos papilles !

Elles sont proposées pour des publics scolaires, périscolaire et spécialisés en s’adaptant à l’âge des enfants et des jeunes. Mais aussi pour le Grand public sur les temps week-end et vacances scolaires. Les visites sont à co-construire avec l’équipe de la structure culturelle.

> Les visites gestuelles
Formée par le comédien Levent Beskardès, notre médiatrice propose une visite à partager entre personnes en situation de handicap auditif et entendants. Ce rendez-vous est une invitation à découvrir un autre moyen de communication, ici les mots se transforment en gestes et la visite s’articule autour des commentaires en mouvements.

> Les visites tactiles et sonores
Ce parcours tisse des liens entre objets ou œuvres exposés et nos différents sens. En fermant les yeux, on apprend à voir en ouvrant bien les oreilles et grand les mains ! Des ambiances sonores, des fragments de dialogue de film, des matières à toucher ou encore des expôts sont autant d’éléments à découvrir que de lectures possibles des parcours d’expositions.

> Les visites gustatives
Ces visites sont l’occasion de créer des passerelles sensorielles entre la nourriture et les œuvres. Il s’agit de transposer ce que l’on ressent lors de la dégustation à l’émotion éprouvée devant la réalisation artistique. Ainsi, les bouchés nous aide à mieux appréhender la démarche de l’artiste ou encore de s’interroger sur un détail patrimonial.

LES ATELIERS

Toutes les visites peuvent être prolongé par un atelier de création artistique qui vise à approfondir les notions dégagées dans le parcours du public, les techniques observées ou encore la thématique de l’exposition.

Les ateliers peuvent être ponctuels, mais peuvent également s’inscrire dans la durée en s’appuyant sur le parcours artistique et culturel de l’enfant. Dans l’établissement culturel ou hors les murs au sein de la structures, les ateliers sont à élaborer avec l’ensemble des acteurs du projets.

Des ateliers peuvent être mis en œuvre pour sensibiliser un public à la notion de handicap, de fragilité et de différence.

Publicités