VEILLE des projets culturels inclusifs

Par ses différentes missions, L d’illusion a constaté un manque d’informations sur les projets accessibles portés par les établissements culturels. Pourtant de nombreuses initiatives inclusives existent sur l’ensemble du territoire menées en partenariats avec le secteur du médico-social, l’éducation nationale…

L d’illusion porte un intérêt majeur à partager ces bonnes initiatives auprès des professionnels de la culture, du médico-social, de l’enseignement ou pour tous porteurs de projets inclusifs. Connaître l’existant permet de pouvoir partager ces expériences et développer une réflexion commune entre des acteurs de champs professionnels variés.

Cet enjeu s’inscrit dans une volonté d’élaboration d’un outil virtuel, une carte collaborative, qui recenserait l’ensemble des projets inclusifs culturels sur le territoire. Cette perspective que souhaite mener L d’illusion fait écho au rapport « Culture et handicap : une exigence démocratique » n° 648 (2016-2017) de Mmes Nicole Durantonet et Brigitte Gonthier-Maurin fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, déposé le 19 juillet 2017.

Expertise : Mission scientifique pour l’élaboration des piliers fondateurs de la Cité Inclusive en partenariat avec le Mouvement pour une société inclusive

Publicités