Mission scientifique : La Cité inclusive

Notre coordinatrice culturelle a travaillé pour Le Mouvement pour une société inclusive pour la réalisation de la mission scientifique pour définir les principes directeurs d’une nouvelle entité consacrée aux fragilités, de l’enfance jusqu’au grand âge, dénommée La Cité inclusive.

Le Mouvement pour une société inclusive
Le Professeur Charles Gardou a lancé un appel national fin 2013, pour qu’un mémorial soit érigé en hommage aux personnes fragilisées par la maladie et le handicap, mortes dans les hôpitaux psychiatriques entre 1941 et 1945. Sensible à la mobilisation collective, le Président de la République a décidé, le 11 février 2015, d’honorer la mémoire de ces victimes.
Le Mouvement pour une Société Inclusive est né de la volonté de poursuivre le projet aux côtés des Pouvoirs publics, dans le cadre d’une démarche concertée. Il rassemble au sein d’un groupe de pilotage les associations représentatives des personnes en situation de handicap et les représentants du secteur de la psychiatrie.

Les principes directeurs de La Cité Inclusive
Pour poursuivre la réflexion engagée sur la place et la considération accordées aux plus vulnérables dans nos sociétés, le Mouvement s’est donné pour objectif l’élaboration des principes directeurs de La Cité inclusive.

Pour mener cette mission, un travaille a été mené conjointement, avec un groupe composé des associations représentatives des personnes en situation de handicap et du secteur de la psychiatrie et un comité scientifique pluridisciplinaire constitué à cet effet. De plus, il a pris trois initiatives qui ont permis à des travailleurs d’ESAT, des lycéens se préparant aux métiers de l’intervention à domicile, à des militants d’une association d’autoreprésentation et à des adhérents de Groupe d’entraide mutuelle d’enrichir le projet par les savoirs issus de leur expérience.

Afin de définir les contours de La Cité inclusive et de travailler aux synergies avec des établissements ou des institutions nationales et internationales, des initiatives portant sur les questions historiques ou s’intéressant à la dimension inclusive ont été repérées. Les fondements, la forme et les contenus de La Cité inclusive se sont de cette manière dessinés.

Retrouvez le rapport remis à la CNSA

Retrouvez aussi la synthèse du rapport : ici, en FALC, en version accessible et en LSF

Publicités