BAROMÈTRE de l’accessibilité des établissements culturels

L d’illusion propose d’accompagner les structures culturelles dans l’évaluation de leur niveau d’accessibilité aussi bien dans leur chaîne d’accessibilité que dans les expériences de visites des personnes en situation de handicap.

L’association préconise la mise en place d’un protocole visant à recenser les points forts et les améliorations potentielles de l’accessibilité du cadre bâti, des parcours d’expositions et des outils de médiation. Ce protocole comprend deux phases complémentaires, d’une part, un inventaire de l’accessibilité du bâtiment, et d’autres part, une étude du public en situation de handicap en menant une observation participante de leur visite et en recueillant leur parole directe sans intermédiaire.

Il s’agit d’analyser la politique d’accessibilité de l’établissement au regard des obligations légales des lois en faveur de l’autonomie et de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap.

Expertise : Enquête sur l’expérience de visite autonome des personnes en situation de handicap mentale en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et la RECA (Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité)

Publicités