L D’illusion s’est procurée une Foldarap . Le principe ? Une imprimante 3D, un peu particulière, puisqu’on peut la plier et la ranger dans un sac à dos ! Voici un nouvel outils qui nous permet de nous déplacer et d’aller à la rencontre des gens, des expos, des projets pour imprimer en 3D n’importe quelles formes….
L D’illusion a pour projet de créer des fac-similés d’œuvres pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel de pouvoir percevoir les créations artistiques par le toucher!
Elaborée par le concepteur français Emmanuel Gilloz, le foldarap, qui signifie littéralement imprimante qui se replie sur elle-même, est un projet open source financé par Crowdfunding.
Comme vous pouvez le voir, l’imprimante est en kit, maintenant à nous de la monter! Mais comme dans l’association L D’illusion on aime le « Do It Yourself », nous n’avons pas toutes les pièces : il nous faut imprimer quelques-unes avec une autre imprimante 3D pour avoir tous les morceaux!
Nous sommes allées nous renseigner auprès du Ty Fab de Brest pour leur demander de nous faire ces pièces en 3D. Très bien accueillis et conseillés, nous repartons avec une AZIMOV (imprimante 3D conçu à Brest) dans la voiture pour pouvoir faire nos pièces at home ! Après quelques essais, l’apprentissage des logiciels spécifiques et les réglages, nous arrivons à réaliser des cubes pour commencer et enfin nos pièces !