Brigade inclusive de bénévoles

logo BIB.svg

La Brigade est un groupe inclusif de 12 jeunes (18-25 ans), qui accompagnera des actions culturelles. Elle sera constituée sur le 1er trimestre et sera en action d’avril à décembre 2019 (Phase 1).

La Brigade inclusive des bénévoles accompagnera des évènements artistiques et culturels sur le territoire du Nord dans leur mise en œuvre. De manière volontaire, elle proposera de renforcer les effectifs sur des actions ponctuelles.

Cette initiative invite les jeunes à être acteurs de leur territoire. A la différence de projets plus classiques organisés et gérés par les référents des jeunes en situation de handicap, ce sont les bénévoles qui portent eux-mêmes le projet et non leurs encadrants. Chaque bénévole sera amené à exprimer ses envies et ses besoins. La coordinatrice du projet sera force de propositions de champs culturels variés afin d’offrir un panorama d’intervention exhaustif. Ces différentes missions d’interventions seront soumises à une discussion collective.

Ce projet a pour objectif de :

  • Proposer une activité citoyenne, où chacun est acteur de sa ville ;
  • Renforcer du lien social ;
  • Responsabiliser chaque membre ;
  • Sensibiliser à l’ouverture culturelle ;
  • Donner une visibilité du potentiel de chacun.

 

Projet en partenariat avec la Mairie de Lille, L’IM’Pro Les Chemins Verts, IEM Christian Dabbadie, Les Papillons Blancs d’Hellemmes.