Les associations

> Généralités

Créé par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Jaccede, association loi 1901, naît en 2006. Le premier objectif de cette structure reconnue d’intérêt général est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité universelle.

Fondée en 1985, l’association Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental).
Depuis 2000, Cemaforre s’est structurée en Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture avec le soutien des Ministères de la Culture et de la Communication, de la santé et des solidarités.

Tourisme et Handicap. guide à l’usage des professionnels, Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, 2006.

> Déficience visuelle

Les Doigts Qui Rêvent est une maison d’édition sous le statut d’association Loi 1901, dont les buts sont de créer et produire des albums tactiles et illustrés accessibles aux enfants déficients visuels ; ainsi que d’aider les enfants déficients visuels à entrer dans la conscience de l’écrit, à accéder aux livres et à la lecture, et ainsi favoriser leur intégration.

Créée en 1889, l’Association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, et avec constance depuis plus de 125 ans, l’Association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

> Déficience motrice

Reconnue d’utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

 

> Déficience mentale

L’Unapei est la première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

 

> Déficience auditive

Institut national des jeunes sourds (INJS)

Signes de sens est une association qui imagine et expérimente des outils pédagogiques avec un large réseau d’acteurs partageant les mêmes valeurs sur le handicap. L’association développe des dispositifs numériques à vocation universelle pour montrer comment le handicap peut être une source d’innovation pour tout le monde (avec ou sans handicap)
Elle accompagne par ailleurs les professionnels du secteur médico-social, culturel et les entreprises dans leur démarché d’intégration sociale et d’innovation.

Art’Pi ! est le premier magazine artistique entièrement dédié à la Culture sourde. Il met en lumière l’Art sourd, si riche et pourtant méconnu, en dévoilant des artistes et des œuvres de talent et en explorant les mouvements artistiques et les événements culturels accessibles. Destiné à tous, sourds comme entendants, grands et petits, Art’Pi ! est disponible en français, anglais et Langues des signes, gratuitement.

L’œil et la main est une émission bilingue français – langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres. C’est une collection documentaire ayant comme point de départ les interrogations originales des sourds. Les sujets et les problématiques traitées ouvrent un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s